De victor Davidovici. Édition Le Moniteur. Année d'édition 1996 (tome 1 - 1ièreédition) et 1997 (tome 2)
Sous la direction de Jean-Armand Calgaro et Jacques Cortade. EFB. Édition ENPC. Années d'édition 2005.
Ces livres ne répondent plus aux critères actuels d'ingénierie (références à des normes supprimées ou remplacées, calculs établis suivant des règlements aux contraintes admissibles, ...). Généralement, ils ne présentent plus guère d'intérêt. Toutefois, certains chapitres peuvent encore s'avérer utile.
C'est la raison d'existence de cette rubrique pour différencier les livres avec encore un potentiel des autres.
Certains ouvrages sont encore édités (ce qui est proprement scandaleux pour certain d'entre eux) et d'autres se trouvent uniquement en occasion.
Grace à Internet, il est maintenant possible d'avoir accès à une nombreuse bibliographie gratuite, et parfois de qualité, concernant les eurocodes.
Ainsi de nombreux professeurs ont mis leurs cours en ligne, des institutions comme l'Ecole Française du béton affichent leurs recommandations et il est même possible d'avoir accès aux comptes rendu de la commission de suivi de l'eurocode 2.
Grace à Internet, c'est la fin des privilèges de ceux qui avaient accès au petit cénacle des rédacteurs de normes et des autres qui devaient se payer les stages pour avoir les mêmes informations, organisés d'ailleurs par les premiers, il n'y a pas de petit profit!
Et puis avec l'Europe, il est bien difficile de garder l'information pour soi. Si les informations ne figurent pas dans la littérature française, elle sera bien présente dans la littérature anglaise, allemande, belge ou espagnole. Difficile de garder son petit monopole pour soi !!!