Conception et calcul des structures de bâtiment

De Henry Thonier. Édition ENPC. Années d'édition 1992 à 1999 (pour les 1ière éditions).

Points forts:

  • Chapitres bien rédigés, clairs, logiques et cohérents.
  • Seule série de livres en édition française traitant des ouvrages en béton armé de bâtiment. Constitue une sorte de mise à jour du Traité de béton armé de Guerrin et Lavaur.
  • Beaucoup d'exemples numériques pour illustrer les dispositions de calcul. Ce qui est important pour rendre un livre pratique et intelligible.
  • Chapitre sur les fondations superficielles et profondes intéressant avec quelques problématiques originales.
  • Chapitre sur le contreventement très clair.
  • Quelques curiosités dont on ne parle nulle part ailleurs. Exemple: les linteaux, ...
  • Listing de programmes, du moins pour la 1ière édition. Malheureusement, cela a disparu des éditions suivantes

Points faibles:

  • Fait référence à des normes aujourd'hui dépassés. Ainsi, le chapitre sur le calcul des dallages, autrefois intéressant, le devient beaucoup moins suite à l'apparition du DTU13.3.
  • Le Tome 6 n'offre que peu d'intérêt. Je vous déconseille de l'acheter car il ne fait que reprendre en les résumant, les dispositions indiquées dans les 5 précédents tomes.
  • Chapitre sur les réservoirs un peu faible. Préférer plutôt celui du "Traité de béton armé".
  • Programmation "Spaghetti", c'est peut-être la raison pour laquelle les listings ont disparu des éditions suivantes.
  • Traité un peu moins généraliste que celui de Guerrin - Lavaur. Mais il est vrai que que le titre de la série porte sur les structures de bâtiment. Ainsi, comme il est dit plus haut, le chapitre sur les réservoirs est assez banal, vous ne trouverez quasiment rien sur les silos, un petit quelque chose sur les réfrigérants atmosphériques. Dans le Traité de béton armé, Mr Guerrin présente des ouvrages tels que les murs de quais, les protections de berges, les plongeoirs, etc... soit des constructions n'ayant pas de rapport avec les bâtiments. Dans la série de Mr Thonier, vous ne trouverez rien de tel mais l'avant-propos le précise bien. Dommage, il ne reste plus qu'à encourager Mr Thonier à compléter sa série.

Bilan:

Henry Thonier est un auteur que j'aime bien car il présente toujours des exemples numériques en appui de ces explications. Ce n'est malheureusement pas le cas de bien des auteurs français qui aiment rester dans les questions théoriques et évitent généralement de transposer dans un contexte réel, ce qui donne des livres inexploitables! Vous en trouverez quelques uns dans la suite du site, je vous les laisse découvrir.
Tomes 1 à 5 excellent pour les éléments de modélisation d'ouvrage. La partie calcul béton armé est évidemment à revoir car calée sur le BAEL. Toutefois, ce dernier étant conforme à la philosophie de calcul suivant les Etats Limites, le saut entre les 2 règlements n'est pas aussi important qu'en construction métallique entre l'Eurocode3 et le CM66. Les tomes 1 à 5 mériteraient d'être réécrit en rapport avec les eurocodes et les dernières normes (fondations notamment).
Je ne parle pas du tome 7 car je l'ai simplement feuilleté en librairie. Ma 1ière impression était plutôt mitigée, raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté.
Une seule étoile, la 2ième étoile promis, lors de la réécriture de la collection sous Eurocode.
Malgré l'obsolescence de certains chapitres, à recommander dans toute bibliothèque technique.