Traité de béton armé. Des règles BAEL à l'Eurocode 2

De jean Perchat. Cours du CHEC. Édition Le Moniteur. Année d'édition 2010 (1ière édition)

Points forts:

  • Beaucoup d'exemples numériques.
  • Beaucoup d'information, le traité accuse 848 pages.
  • L'historique de l'évolution des règlements de béton armé avec quelques anecdoctes mettant en lumière la façon dont parfois les règles sont rédigés.
  • Très clair et pédagogique, comme toujours avec Mr Perchat.

Points faibles:

  • Le prix: 95 € TTC.
  • Un livre ou les règles BAEL sont trop présentes et les règles Eurocodes insuffisament mises en valeur.
  • Présente encore des abaques. Mais qui calcule encore avec des abaques au temps ou le tableur est roi! aurait été plus intéressant de présenter l'algorithme ayant permis la construction de l'abaque. Surtout que l'auteur présente a d'autres endroits du bouquin un certain nombre d'organigramme de calcul.

Bilan n°1:

Déçu. Vraiment déçu, je m'attendais à nettement mieux de la part de Mr Perchat. C'est la raison pour laquelle n'apparait aucune signalétique favorable.
La première fois que j'ai parcouru cet ouvrage, il m'a fait penser à un livre hommage au BAEL. Que des comparaisons figurent dans un ouvrage sous titré des règles BAEL à l'Eurocode 2 soit, mais qu'elles representent une partie aussi importante du livre, non, cela enlève une grande part de l'intérêt à ce bouquin.
Le BAEL est mort et enterré. Paix à son âme. L'acharnement thérapeutique ne représente aucun intérêt. L'ouvrage avait peut-être un intérêt en période de coexistence entre les 2 règlements encore qu'un texte officiel était bien clair: panachage interdit entre les 2 règlements. Cela pouvait présenter aussi un intérêt pour les étudiants qui vivent cette période de coexistence. Mais, pour les autres, vraiment aucun intérêt.
Les prochaines éditions répareront peut-être cette erreur de "casting".

Bilan n°2:

Le 29 décembre 2015, j'ai pu me rendre à ma librairie technique favorite ou j'ai pu feuilleter la 2ième édition de cet ouvrage. Ce dernier est maintenant intitulé Traité de béton armé selon l'Eurocode 2 et cela a toute son importance.
Le BAEL qui était omniprésent dans la 1ière édition n'apparait quasiment plus. Le texte est bien en référence avec l'eurocode.
Exemple pour le chapitre ancrage recouvrement: il n'y est question que des préconisations de l'EC2 avec des précisions sur certaines interprétations possibles et quelques rappels trés succint au BAEL.
Le chapitre sur le flambement a été entièrement remanié et est cohérent avec l'eurocode. Comme toujours avec Mr Perchat, les explications sont trés claires et pertinentes. Ce chapitre constitue un excellent support aux articles de l'eurocode. Et visiblement, le reste de l'ouvrage semble à l'avenant.
Bref, me voila réconcilié avec Mr Perchat! l'erreur de casting a été réparée. Cet ouvrage fera certainement partie des classiques de la litterature technique sur le béton armé.
J'avais dérogé à ma règle d'or de ne jamais acheter un bouquin technique sans l'avoir feuilleté avant. J'avais fait une exception pour cet ouvrage de Mr Perchat dont j'avais aprècier la qualité de ses précédentes productions. Mal m'en a pris. Toujours feuilleter un bouquin avant de l'acheter pour en aprécier le contenu, savoir s'il sera adapté à ce que l'on recherche.
En conclusion: oubliez la 1ière édition et procurez-vous la 2ième édition (Voir la critique sur le livre de J-M Paillé Calcul des structures en béton - Guide d'application - 2ième édition