Ossatures des bâtiments>

De André Coin. Édition Eyrolles Année d'édition 1992.

Points forts:

  • Beaucoup d'astuces. Exemples: taux de travail à adopter pour une semelle sur gros béton, utilisation du principe des consoles courtes pour rabattre des charges descendues par une façade en encorbellement, ...
  • Nombreux dessins de détails.

Points faibles:

  • Fait référence à des normes aujourd'hui obsolètes (BAEL voire CCBA, DTU13.12 de 1986, etc. ...).
  • Chapitres obsolètes comme le calcul de portique BA au second ordre, le calcul informatique, etc. ...
  • Pas d'exemples numériques pour illustrer les méthodes de calculs exposées dans l'ouvrage.
  • Calcul des murs de soutènement léger en raison du faible nombre de pages consacrées à ce sujet, même faiblesse pour les réservoirs mais il est vrai que le sujet du livre concerne les ossatures de bâtiment.
  • Oublier les chapitres sur les isolations thermiques et acoustiques et sur le désenfumage. Aucun intérêt pratique, c'est trop détaillé pour une initiation et pas assez pour une application pratique. De plus, traiter le désenfumage en prenant l'exemple d'un IGH est ridicule en raison de la spécificité de ce type de bâtiment., Un ERP tout simple aurait été plus approprié.

Bilan:

Avant la mise en service des eurocodes, ce livre se trouvait en bonne place dans toute bibliothèque technique un tant soit peu respectable.
Aujourd'hui, clairement cette édition est dépassée. Mme Osmani a rédigé une mise à jour de ce livre. Je ne l'ai pas eu entre les mains pour l'évaluer. Donc pas d'avis.
Ce livre tient plutôt d'un recueil de note que d'un traité littéral sur les ouvrages en béton armé. Par exemple, si vous avez un plancher à calculer, les bouquins de Paillé, Perchat, Roux ou Thonier vous seront plus utile , notamment par la présence d'exemples numériques. Par contre, si votre plancher présente des dispositions constructives particulières ou subit des contraintes inhabituelles, vous trouverez peut-être quelques informations dans ce bouquin. Pour ces raisons, ce livre s'adresse plus à un public d'ingénieurs que d'étudiant.
Alors, faut-il l'acheter? A priori, non d'ou l'absence de signalétique favorable. Je vous conseillerais d'abord de le feuilleter pour être sur qu'il correspond à vos besoins.
Attention: cet avis ne porte que sur l'édition de 1992