Application de l'Eurocode 2
Sous la direction de Jean-Armand Calgaro et Jacques Cortade. Collection Ecole Française du Béton. Édition ENPC. Année d'édition 2005.
Points forts:
- Beaucoup d'exemples numériques.
- Exemples numériques pertinents (et non pas les exemples numériques simplistes que l'on retrouve dans beaucoup d'ouvrages et qui ne présentent guère d'intérêt dans la vie réelle).
- Clair et pédagogique.
- Papier non lustré, ce qui permet de pouvoir écrire des annotations au crayon.
Points faibles:
- Edition qui ne prends pas en compte les spécificités de l'annexe nationale française (point à revoir avec la 2ième édition).
- Parfois, un certain manque de recul par rapport aux résultats numériques. On aurait aimé connaitre l'avis des auteurs quand les résultats numériques divergent suite à l'application de méthode de calcul différentes mais autorisées par l'Eurocode.
- Des erreurs ou oublis typographiques - Exemple dans le tableau du §8.3.2.3 page 118 ou pour la 9ième ligne, il s'agit de l'inertie non fissurée et non pas de l'inertie fissurée; Chapitre 11 Dalle: §11.4.1 page 163 le calcul des aciers à ancrer est affecté d'un coefficient 0,45 au lieu de 1/0,9 (voir livre de Mr Paillé pour la correction), etc. ...
- Attention au chapitre 11 Dalles qui comporte pas mal d'erreur (1ièreédition). Certaines sont d'ailleur rectifiées dans le livre de Mr PAILLE. Dommage car la partie calcul de redistribution et écrétage d'appui est bien mise en valeur.
- Quelques arrondis fantaisistes.
- Parfois, des manques d'explications. A titre d'exemple, il m'a fallu un petit moment pour arriver à trouver la justification du coefficient 1,694 figurant dans l'équation FE du chapitre 8.4.2.1 page 121. Certains coefficients numériques arrivent comme un cheveux sur la soupe, sans explication. Certains sont faciles à retrouver; d'autres, beaucoup plus difficile.
- Quelques chapitres ou parties de chapitres sans grand intérêt par absence d'originalité. Ils ne font que résumer des dispositions de l'Eurocode (par exemple les dispositions prises pour le calcul des charges de neige ou de vent du chapitre 3, autant lire directement l'eurocode) quand il ne s'agit pas d'un juste copier-coller.
- Le chapitre 12 concernant la méthode Bielles et Tirants ne présente aucun intéret car présentant un résumé de l'ouvrage de M. Bosc qui est d'ailleurs l'auteur de ce chapitre. Autant acheter et lire l'ouvrage de ce dernier, qui est bien plus complet et vous sera plus utile (voir la critique de cet ouvrage)
- Le chapitre 5 concernant le calcul au feu comportent quelques erreurs:
- Le calcul de la structure en situation d'incendie est réalisé sous combinaison ELU en situation accidentelle et non en combinaison fréquente ELS comme présenté au chapitre 5.2.2. Il est logique que la combinaison soit ELU car elle touche la résistance structurale de l'élément et non un aspect de confort ou de fonctionnement. Contre-sens grave à mon sens dans cet ouvrage. a voir si dans la 2ième édition, ce point a été corrigé.
- La figure du chapitre 5.3.1 qui peut induire en erreur dans un contexte français, il est préférable de s'approprier le (8) de l'avant-propos de l'annexe Nationale qui est plus clair et surtout règlementaire.
- Seul aspect positif de ce chapitre 5: Les chapitres 5.3.4 et 5.3.5 présentant de manière trés synthétique les différentes méthodes de calcul à disposition du projeteur. Mais l'EN est indispensable pour réaliser le moindre calcul.
Bilan:
Cette critique ne porte que sur l'édition 2005. Une édition plus récente est parue qui corrige peut-être les points faibles relevés ci-avant (notammment l'absence de mise en perspective de l'annexe nationale).
Ce livre m'a été trés utile dans la mise au point du logiciel Poutre BA EC2 grace au chapitre sur le calcul d'une poutre isostatique qui passe bien en revue tous les détails de justification d'une poutre BA suivant les dispositions de l'Eurocode 2.
Ce livre mérite de figurer dans une bibliothèque technique. Toutefois, éviter la 1ièreédition en raison du nombre important d'erreurs.