Calcul des ouvrages en béton armé
De M. Belazougui. Édition OPU. Année d'édition 1986 (2ième édition).
Points forts:
- Chapitre fondations: excellent résumé des méthodes pratiques de dimensionnement des semelles de fondations superficielles et des semelles sur pieux. Avec beaucoup d'exemples numériques pour illustrer les méthodes de calcul. Clair et facile pour trouver une information manquante. Moins complet que le livre de Mr Thonier mais en contrepartie, plus rapide et facile d'exploitation.
- Chapitre sur le calcul des escaliers: beaucoup d'exemples, bien expliqué.
- Très clair et pédagogique.
Points faibles:
- Calcul numérique des sections d'acier basé sur le CCBA.
- Ouvrage difficile à se procurer en France.
- Les autres chapitres du livre (planchers, silos, poutre en Té, réservoirs, murs de soutènement, etc....) sont soit complètement dépassés et inadaptés à la pratique actuelle, soit insuffisamment développés pour présenter un intérêt pratique. Pour ces derniers, il conviendra de se référer à d'autres livres ou revues spécialisées.
Bilan:
Le bilan est mitigé (d'ou l'absence de signalétique). Les chapitres fondations et escaliers sont bien rédigés et très synthétiques, pouvant à ce titre, servir d'aide-mémoire et justifier l'achat de ce livre. Le reste du volume est beaucoup plus banal et n'offre que peu d'intérêt. Si vous le trouvez d'occasion pour 10€ ou moins, achetez-le sinon faites-vous les photocopies des 2 chapitres intéressants. A plus de 10€, passez votre chemin ou alors négociez.