Calcul des structures en béton Guide d'application

De Jean-Marie Paillé. Collection Eurocode. Édition Eyrolles AFNOR. Année d'édition: 2009 (1ière édition) 2013(2ième édition).

Points forts:

  • Nombreux exemples numériques et pertinents.
  • Papier non lustré permettant l'écriture de notes au crayon.
  • Clair et pédagogique avec toutefois, quelques petits bémols (voir ci-dessous)
  • Des commentaires qui expliquent l'origine des formules. Et ou on perçoit que les intérêts économiques ne sont jamais trés loin d'un règlement. Mais qui ne s'en serait pas douté!

Points faibles:

  • Pour le chapitre flambement: la méthode d'intégration des courbures aurait mérité d'être présenté de manière plus approfondie.
  • Quelques erreurs typographiques: Act au lieu de Ac dans la formule (7.1) du §7.1.5, fcd au lieu de fctd pour le calcul de fcd d'un béton C25/30 page 36, ....
  • Des éléments de chapitre parfois confus. L'auteur, en voulant parfois trop détailler, perd son lecteur entre l'indispensable et le superflu. Et les renvois vers le BAEL ne s'imposent pas toujours et, au contraire, alourdissent le propos. Exemples:
    • le chapitre traitant de la flexion simple (à comparer avec le livre "Pratique de l'Eurocode 2" de J. Roux où s'est beaucoup plus clair). En voulant peut-être trop détaillé, on se perd un peu entre l'accessoire et le principal.
    • le chapitre traitant du flambement. Beaucoup d'éléments sont fournis mais je trouve qu'il manque un élément de synthèse. Une fois la lecture terminée, on a du mal parfois à voir quel modèle de calcul devient le plus pertinent.
    • l'exemple de calcul de dalles continues (page 403) avec la présentation des moments de calcul particulièrement confus (présentation du moment en milieu de travée ce qui n'a aucun intérêt)
    • Le chapitre sur le calcul des coutures des tables de poutre en Té aurait mérité d'être plus synthétique pour être plus clair. A tel point qu'il y a une erreur dans l'exemple numérique. Je pense que l'auteur s'est pris les pieds dans le tapis! L'auteur a pris une différence de moments sur la moitié de la portée alors que l'Eurocode demande sur la quart de la portée dans la configuration présentée. D'ailleurs le même exemple figure dans l'ouvrage "Application de l'Eurocode 2" et la partie calcul du moment est juste (mais il y a une erreur dans la suite ... comme malheureusement souvent dans cet ouvrage!). Une fois de plus, le cours de Mr Thonier en 4 diapos ou le chapitre correspondant dans le livre "Pratique de l'Eurocode 2" de J. Roux sont beaucoup plus clair.
  • Un manque parfois de relecture. Ainsi, dans l'exemple n°1 du chapitre 8, sur la partie "effort tranchant", le 1ier cadre ne figure pas toujours à la même distance du nu d'appui suivant le schéma présenté (en prenant en compte la différence d'angle de bielle). Ainsi, une fois il se trouve à St/2, d'autres fois à d.cotgtθ et enfin à une valeur d'arrondi entre les 2!. Cela donne l'impression que l'auteur a rédigé son exemple en plusieurs fois sans forcément relire la partie précédente pour la mettre en cohérence avec la partie suivante. Ce n'est pas forcément très génant mais cela force le lecteur a faire un effort d'adaptation.
  • Des schémas par toujours très clair et parfois incomplet. Ainsi, dans le chapitre "Effort tranchant", l'auteur fait référence à des droites mais a omis dans le schéma de reporter les marques de début et de fin de ces droites (difficile de retrouver la droite OB si O et B ne figurent pas sur le schéma!). Pas d'utilisation de la couleur dans les schémas (à contrario du livre "Pratique de l'Eurocode 2" de J. Roux). L'auteur fait le distinguo entre trait gris et trait noir, mais cela cela n'a, franchement, rien d'évident et il aurait été bien plus facile de trancher par des couleurs différentes.

Bilan:

Cette critique porte sur la 2ième édition, la 1ière édition ne présente plus, maintenant, d'intérêt.
Le chapitre point faible représente un volume important et le lecteur pourrait, à juste titre, s'interroger sur une signalétique aussi favorable. La suite va vous expliquer...
Cet ouvrage m'a été trés utile dans la mise au point des logiciels Poutre BA EC2, Plancher BA EC2, calculette BA, notamment pour le calcul de l'effort tranchant, le calcul ELS, ...
Ce livre mérite de figurer dans une bibliothèque technique. J'ai préféré acheté ce livre plutôt que la 2ième édition de l'ouvrage Traité BA de Mr Perchat car possédant déjà la 1ière édition de ce dernier(voir sa critique dans le même site) et me semblant mieux prendre en compte les dernières évolutions règlementaires. Il est aussi un petit peu moins cher: 75€ au lieu de 90€ pour le Perchat. Maintenant le Perchat 2ième édition (et j'insiste sur 2ième édition) est un excellent livre que je recommande aussi.
Pour un étudiant en IUT ou BTS, ce livre est trop touffus et il risque de se noyer dans les détails.
Pour un élève ingénieur, ce ne serait pas le 1ier livre que je lui recommenderais. Je l'orienterais plutôt sur les ouvrages de Mr Roux dès que ces derniers auront êté mis à jour.
Pour un ingénieur, à recommander sans hésitation même si son côté touffus ne rend pas toujours l'information aisement accessible.