Dimensionnement des constructions selon l'Eurocode 2 à l'aide des modèles bielles et tirants - Principes et applications
De J. L. Bosc. Édition Presses de l'ENPC. Année d'édition 2008 (1ière édition).
Points forts:
- Style, dans l'ensemble, clair et pédagogique
- Illustrations pertinentes
- Des exemples de calcul pour illustrer les points abordés.
- Papier non lustré ce qui permet d'écrire facilement des annotations. Et cela m'a bien servi.
Points faibles:
- Des oublis dans les schémas: des références sont indiquées dans le texte, en support du schéma, mais ne figurent pas dans ce dernier ( n° de noeud par exemple).
Des symboles apparaissent mais sans être définis.
- Dans le premier exemple de calcul de semelle sur pieux, des erreurs typographiques et des résultats numériques pas toujours bien expliqués.
- Problème sur les formules déterminant l'effort de traction dans les bielles comprimées: formule fausse suivant FD P 18-717
- Par rapport à l'évolution de l'EN1992-1-1 pour la méthode BT, un risque d'obsolescence important.
- Un certain manque de cohérence et de recul. je m'appuie sur le 1ier exemple de calcul de fondation sur pieux:
- Manque de cohérence quand 3 pages avant l'exemple, l'auteur explique l'interpolation entre les méthodes BT et flexionnelle ouverte par l'article 9.8.1(2) de l'Eurocode 2 suivant les caractéristiques
géométriques de la semelle. Et alors que cette semelle répond à la mise en oeuvre de cette interpolation, il la calcule par la seule méthode BT!
- Débord trop court. Non conforme à l'EN1536. Ce qui est plutôt un comble pour un professeur qui est censé enseigner à ses élèves, le respect de la règlementation !
- Un manque de recul avec un ferraillage beaucoup trop dense. Je ne sais pas comment l'entreprise va réussir à ancrer les aciers provenant des pieux dans la semelle.
- Une vue longitudinale, et pas seulement en coupe, aurait été appréciée pour illustrer la répartition des armatures secondaires vis à vis des bielles.
Bilan:
A l'heure actuelle, c'est le seul ouvrage que je connaisse, en langue française, qui détaille l'application de la méthode BT.
Je m'en suis servi pour l'écriture du logiciel Semelle BA sur pieux, téléchargeable sur le présent site. Et il m'a été bien utile, notamment pour le calcul des armatures secondaires.
L'ouvrage est disponible en 2ième édition 2018. Il est possible que certaines critiques évoquées ci-avant, ont été reprises dans la 2ième édition.
Même si aujourd'hui, beaucoup de ressources se retrouvent sur Internet, je ne peux que vous le conseiller si vous devez dimensionner des ouvrages par la méthode BT.