Dans le domaine de la résistance des matériaux appliquée au bâtiment, peu de livres peuvent être déclarés obsolète car les lois de la physique ne changent pas avec les normes et règlement de calcul. Seuls les plus anciens ouvrages ne représentent plus guère d'intérêt sauf à titre archéologique.
Tous les calculs de structure sont effectués de nos jours par informatique. Les livres traitant de méthodes manuelles ou automatiques mais non "informatisables" ne présentent plus aucune utilité. Ainsi, les livres détaillant la méthode de Cross pour le calcul des portiques ou la méthode des forces pour l'analyse matricielle des structures ou de méthode graphique comme Crémona sont carrément obsolètes.
Par contre, les traités de résistance des matériaux de Mr Courbon ou Mr Coin ou des fomulaires comme le Lorraine-Escaut peuvent encore avoir quelques utilités, ne serait-ce que pour récupérer telle ou telle formule.
A titre d'exemple, certaines formules utilisées dans le logiciel Structure sont tirées du tome 2 Traité de béton armé plus connu sous le terme "Chambaud-Lebelle", édition 1962!!!
(A suivre ...)