Sous la direction de christian Cremona et jean-claude Foucriat. Edition Presses de l'ENPC. Année d'édition 2002.
J'ai acheté ce livre car je l'avais trouvé sur un site de vente d'occasion bien connu, à un tarif trés attractif par rapport à son prix éditeur... et que je ne l'avais pas feuilleté avant.
Ce livre m'intéressait car je pensais y trouver des compléments d'information par rapport à l'eurocode 1-4; un peu (les plus anciens s'en souviendront peut être), à l'image de la série d'articles qui étaient parus dans les Annales de l'ITBTP lors de la sortie du NV65.
Ce n'est pas du tout cela. Ce livre s'apparente plutôt à un traité généraliste des effets du vent sur les ponts à grande portée (haubannés, etc. ...).
Généraliste (voire trop), même si quelques chapitres comme celui sur les haubans sont d'application un peu plus pratique, il ne permet pas d'extrapolation vers le monde du bâtiment. De plus, il présente les phénomènes sous une forme trés théorique et mathématisante pour permettre une exploitation au quotidien.
J'espèrais quelque chose de ce livre devant l'indigence de l'édition française concernant la litterature technique sur les effets du vent sur les bâtiments.Mais ce n'est pas du tout le cas.
Alors, faut-il l'acheter?
Non si votre but est d'approfondir vos connaissances concernant les effets du vent sur les bâtiments. Concernant les ponts, je vous conseillerais d'abord de le feuilleter pour être sur qu'il correspond à vos besoins. Car, à part si vous souhaitez construire un 2ième pont de Millau, je doute de son utilité. Et si votre but est de construire un pont jumeau à ce dernier, je pense que votre bureau d'étude est suffisamment outillé pour pouvoir s'en passer!
Pour résumer: à éviter, aucun intérêt dans ma pratique quotidienne.