Construction métallique et mixte acier-béton
Tome 1 Calcul et dimensionnement selon les Eurocodes 3 et 4
Tome 2 Conception et mise en oeuvre

Sous la direction de P. Bourrier et J. Brozzetti - Edition Eyrolles - Année d'édition 1996.

Points forts:

  • Ecrit dans un style compréhensible.
  • Peut s'avérer utile lors du calcul d'éléments non visés par les Eurocodes, donne des pistes de méthodes plus ou moins exploitables.
  • Expliquent les concepts techniques qui ont conduit l'élaboration des Eurocodes. Cela permet, parfois, de mieux cerner les règles de validité de certaines préconisations de l'Eurocode.
  • Des précisions sur les règles technologiques.

Points faibles:

  • Trop peu d'exemples numériques.
  • S'apparente plus à un traité qu'à un manuel d'application. Pas d'utilisation directe possible.
  • Calé sur les Eurocodes au format expérimental. Donc ouvrages inutilisables en l'état.
  • Certains chapitres sont vraiment légers comme celui concernant les ponts par exemple. Cela peut être intéressant pour une culture générale mais c'est insuffisant pour une application pratique. Dans ce domaine, rien ne surpasse les documents du SETRA.
  • Pas grand chose d'intéressant sur les ponts roulants et les chemins de roulement. Le traité de l'EPFL documente ce sujet de manière bien plus approfondie.

Bilan:

Ouvrage généraliste sur la construction métallique.
Faut-il l'acheter?
- Non car d'autres livres tel que le Traité de Génie Civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Vol. 10 Construction métallique et Vol. 11 Charpentes métalliques sont bien plus documentés, voire même le Formulaire de la construction métallique de P. Maitre,
- Non si vous cherchez un manuel d'application.
- Oui si vous le trouvez à pas cher.
Comme vous le voyez, avis plutôt négatif sans toutefois classer ces 2 livres dans la catégorie "mauvais livres" car ils sont vraiment accessibles et peuvent, sur certains sujets, être profitables. Pour un étudiant, il sera certainement intéressant car il lui procurera une culture générale sur la construction métallique. Pour un ingénieur expérimenté, seuls quelques passages seront utiles et encore ....
Dernier conseil: feuilletez-le avant d'acheter si possible ou faites-vous les photocopies des quelques pages qui peuvent vous intéresser.