Formulaire de la construction métallique

De P. Maitre. Édition Le Moniteur. Année d'édition 1997 (1ière édition).

Points forts:

  • Ecrit dans un style trés compréhensible.
  • L'XP EC3 est bien mis en perspective par rapport aux anciens règlements: CM66 et additif 80. Les nouveautés sont soulignées ainsi que les difficultés d'application.
  • Papier non lustré, ce qui permet de pouvoir écrire des annotations au crayon.

Points faibles:

  • Pas d'exemples numériques.
  • s'apparente plus à un traité qu'à un ouvrage d'application. Utile pour comprendre le pourquoi d'une justification mais mais peu rapidement pratique.
  • Recherche d'information plus longue et plus laborieuse que dans le livre de Mr Morel Calcul des structures métalliques suivant l'Eurocode 3.
  • La première édition est calé sur la norme ENV 1993-1-1. Donc inutilisable en l'état.

Bilan n°1:

Plus complet que le livre de Mr Morel Calcul des structures métalliques suivant l'Eurocode 3 mais d'un abord moins facile, l'édition de 1997 souffre aussi de l'abscence de concordance avec l'EN 1993-1 de 2005.
Je n'ai pas encore feuilleté la nouvelle édition donc je ne peux rien vous en dire pour le moment mais assurez-vous qu'elle est bien calé sur l'EN. A priori,en raison de la qualité d'écriture et de la clarté du propos, cet ouvrage est appelé à devenir un classique et à remplacer dans les bibliothèques l'ouvrage de Mr Daussy dés qu'il sera parfaitement mis à jour et tant qu'il n'existera pas mieux, l'absence d'exemples numériques étant quand même facheuse.
Pour formuler l'avis autrement, c'est l'ambiguité qui prédomine. Ces deux livres , celui de Mr Morel et la première édition de l'ouvrage de Mr Maitre m'ont permis d'aborder plus facilement et rapidement l'EC3. Mais, je me retrouve aujourd'hui avec 2 ouvrages dépassés. Alors, sachant cela, achèterais-je aujourd'hui ces deux livres? La réponse est clairement Non

Bilan n°2:

Je me suis rendu le 29 décembre 2015 à ma librairie technique préférée ou j'ai pu feuilleter le présent livre dans sa 4ième édition.
Cette fois, le livre porte exclusivement sur le corpus Eurocode.. Il n'y plus de référence systématique au CM66 comme dans la 1ière édition. Dans cette édition, le bouquin est véritablement opérationnel: les charges sont bien en rapport avec les eurocodes 1, les charges provenant des ponts-roulants sont bien pris en compte de l'eurocode correspondant, les charges sismiques font bien référence à l'eurocode 8, etc. ...
Il est fait quelque fois référence aux anciennes règles lorsque les nouvelles ne définissent pas certains éléments; exemple avec les ancrages.
Alors que pensez de cette nouvelle édition:

  • Le manque d'exemples numériques est toujours dommageable.
  • Le livre constitue un traité de charpente métallique en un seul volume. Il est extrèmement intéressant pour quelqu'un qui aborde pour la 1ière fois le corpus des eurocodes.
  • Toujours clair, bien écrit et pédagogique.

Je n'ai pas acheté cette nouvelle édition car ayant déjà en ma possession, la 1ière édition, le livre de Mr Le Run et pas mal de ressources accessibles sur le net, je n'en ai pas vu l'intérêt.
Donc, avant d'acheter, feuilletez-le pour savoir s'il correspond à ce que vous recherchez. Sinon, il s'agit d'un bon bouquin.