Logiciel Plancher BA EC2© V3.1

Ce programme permet le dimensionnement et l'édition de la note de calcul et des plans d'exécution pour des planchers en béton armé.

Ce logiciel fonctionne sur ordinateur sous Windows 7 à 10©. Il a été écrit sous langage Visual Basic de la société Microsoft©.

Le but de ce logiciel est pédagogique et toute utilisation à titre professionnel ne saurait engager la responsabilité de l'auteur. Aucune garantie ne peut être donnée sur les performances de ce logiciel. Il appartient à l'utilisateur de le tester et de valider les résultats obtenus.

Téléchargement

Fichier avec Setup d'installation du logiciel. Téléchargez puis décompressez le dossier sur votre ordinateur. Cliquez sur le fichier setup.exe pour démarrer la séquence d'installation du logiciel. Enfin, rendez vous dans le menu démarrer et cliquez sur le répertoire Le Fux pour faire afficher le logiciel. Cliquez sur le nom du logiciel pour lancer l'application.
Code source du logiciel - nécessaire si vous souhaitez apporter des modifications - nécessite le logiciel Visual Studio© de Microsoft©, la version gratuite suffit.
Manuel d'utilisation du logiciel au format pdf - A télécharger impérativement pour connaitre les fonctionnalités du logiciel - Fichier lisible depuis un lecteur pdf (Acrobat reader ou équivalent ...)

Vidéo

Présentation basique de la page d'accueil du logiciel

Exemples

Exemple n°1: travée unique portant dans une seule direction et sollicitée par une seule charge d’exploitation répartie sur l’ensemble de la dalle.
Cet exemple simple permet de présenter les grandes lignes d’utilisation du logiciel. C’est l’exemple idéal pour un utilisateur novice du logiciel..
Illustre la capacité du logiciel à utiliser un ferraillage sous forme de barres HA ou sous forme de treillis soudés.
Exemple n°2: travée unique unidirectionnelle sous charge d'exploitation uniformément répartie
Identique à celui figurant dans le livre « Aide-mémoire des ouvrages de béton armé » de P. Guillemont édition 2013 sauf longueur transversale égale à 13m pour imposer le calcul du plancher en mode unidirectionnel.
Cet exemple permet de présenter les 4 méthodes proposées par l’Eurocode 2 et utilisées par le logiciel :
  • Calcul des sollicitations en élasticité linéaire sans redistribution
  • Calcul des sollicitations en élasticité linéaire avec redistribution
  • alcul des sollicitations en élasticité linéaire avec redistribution et écrêtage du moment sur l’appui
  • Calcul des sollicitations en élasticité linéaire avec redistribution et écrêtage du moment sur l’appui et appui monolithique avec le plancher
Exemple n°3: plancher hyperstatique unidirectionnel à 3 travées sous charges uniformément réparties.
Cet exemple est tiré du livre « Applications de l’Eurocode 2 » 1ière édition – JA Calgaro et J. Cortade – Edition Presses ENPC, chapitre 11 page 153 et du livre de Mr Paillé « Calcul des structures en béton » 2ième édition AFNOR-Eyrolles.
Exemple n°4: plancher d'une école, hyperstatique unidirectionnel à 3 travées.
Plancher constitué de prédalles en béton armé.
Mise en œuvre des prescriptions du CPT « Prédalle ».
Exemple n°5: dalle bidirectionnelle sous charge uniformément répartie.
Exemple tiré du livre « Aide-mémoire des ouvrages de béton armé » de P. Guillemont édition 2013.
Exemple n°6: Calcul d’un plancher d’école sous forme de 3 dalles bidirectionnelles sous charges uniformes réparties quelconques : charges réparties uniformes partielles et charges ponctuelles modélisées sous forme réparties.
Le calcul utilise la solution de NAVIER à partir de l’équation de LAGRANGE.